Entre vignobles de Gaillac et Pays de Jean Jaurés

Distance : 77 km → Dénivelé : 940 m → lien OpenRunner : 3805372

Du Pays Cordais en Albigeois vous devrez d’abord grimper sur les côteaux nord du vignoble Gaillacois par le plateau de Frausseilles pour ensuite cheminer de mas en châteaux jusqu’à Labastide de Lévis, fief des vignerons coopérateurs. A Castelnau de Lévis, vous serez intrigués par la frêle et haute tour de pierre, vestige du Puy de Bonnafous, vassal des comtes de Toulouse, puis, au détour des contreforts d’Albi, vous découvrirez la silhouette de la majestueuse cathédrale Sainte Cécile, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se détachant du bourg et émergeant quelques fois des brumes du Tarn.

Le retour vers Cordes se fera par une montée vers le Pays des gueules noires du carmausin, riche de l’histoire des luttes sociales rendues célèbres par Jean Jaurés. Sur la route de Blaye les Mines, vous pourrez faire une halte dans le parc de Notre Dame de la Drèche dominant la cuvette albigeoise.  Depuis Blaye les Mines, la descente vers Monestiés vous permettra de profiter d’une vue panoramique au nord sur le riche plateau céréalier du Ségala.

Prenez le temps de flâner dans le vieux Monestiés bâtie au X° siècle autour de l’église St Pierre. A Monestiès, la visite de la représentation statuaire de la mise au tombeau s’impose. De retour vers Cordes, vous longerez dans la fraîcheur la première boucle du Cérou, passant par Salles et son architecture particulière de pierres rouges, puis Saint Marcel de Campes et ses vestiges des luttes cathares. Pour finir, l’arrivée par l’Est et la vue sur Cordes sur Ciel au carrefour des routes de Laguépie et Monestiés vaut le détour et la photo souvenir.

Note technique : Compter 4 bonnes heures pour ce parcours vallonné, nécessitant le petit plateau par endroit.